| Breakpoint by G&V

breakpoint-comines

16/04/2021

Le stress du choix : qu’allez-vous manger ?

Dites au revoir au stress à la vue d'un menu.

Nous prenons des millions de décisions chaque jour, certaines plus consciemment que d’autres, ce qui peut provoquer un certain stress du choix

Vous connaissez bien la situation, vous vous dirigez le midi avec un estomac affamé pour choisir votre repas … qu’allez-vous prendre ? Une salade fraîche ou un plat réconfortant ? Écouterez-vous ce que votre cœur désire ou ferez-vous le choix raisonnable ?

 

Le stress du choix, de quoi s’agit-il exactement ?

Ce concept est très simple, il s’agit du stress que vous ressentez lorsque vous devez prendre une décision importante à vos yeux. Les incitations et les informations fusent, il nous incombe alors de faire le tri parmi cet afflux pour faire le meilleur choix. En outre, les options sont disponibles en abondance dans notre société. Il est donc parfois plus difficile de faire le « bon » choix. Nos neurones ont beaucoup d'informations à traiter avant de pouvoir faire un choix.

Autrement dit, au moins il y a d’options, au plus le choix est fait facilement.

 

L’éternel indécis

Je n’arrête pas de tomber sur ce genre de personnes. Toutes les personnes à table ont déjà fait leur choix après quelques instants. Et vous, vous regardez la carte, tout vous donne envie. De plus, vous attendez d’être le dernier à devoir donner votre commande, pour finalement faire le mauvais choix.

Vous vous reconnaissez là ? Alors, vous souffrez d'un phénomène que l’on appelle le stress du menu.

 

Appliquez les conseils suivants pour vous débarrasser de cette « maladie » :

 

  1. Pensez déjà à l’avance à ce que vous voulez manger. Avant de regarder tous les choix, pensez à ce dont vous avez vraiment envie et éliminez des plats. Une salade fraîche ou plutôt un bon plat de pâtes ?
  2. Quelle est la spécialité de l’établissement ? Si vous hésitez entre cette spécialité et un autre plat, optez pour la spécialité sans hésitation.
  3. Appliquez le principe du choix clôturé. Selon des psychologues, cela augmenterait la satisfaction de notre choix. Qu’est-ce que le choix clôturé ? Avec un ami ou une amie, discutez d'un acte physique symbolisant la clôture de votre choix. Une fois que vous avez fait votre choix, concluez-le par un léger coup de poing sur la table, par exemple. Ainsi, vous ne pourrez faire demi-tour !

 

Google est ton ami

Vous êtes un éternel indécis ? Dans ce cas, si vous allez manger quelque part, préparez-vous. La veille de votre repas, parcourez le menu pour vous faire une idée.  Ce que j’aime faire, c’est de consulter le compte Instagram de l’établissement ou le lieu Google, on y retrouve souvent des (vraies) photos des plats.

 

« Après tout ça, vous ne savez toujours pas faire votre choix ? Prenez les deux ! »

 

Colette x

 

Vous ne savez pas faire un choix ? Prenez les deux !

 

Chez Breakpoint, nous vous proposons une chouette action à partir de ce mois-ci : ne stressez plus à l'idée de choisir votre sandwich et profitez de 2 garnitures sur 2 délicieux pistolets !

 

Découvrez la promotion

 

Partagez ce message