Le pain, un choix sain pour le repas de midi ? | Breakpoint by G&V

breakpoint-comines

05/10/2021

Le pain, un choix sain pour le repas de midi ?

by Colette

Le pain, il est tellement bon que chaque Belge a grandi en mangeant des tartines... Mais, fait-il encore partie d’une alimentation équilibrée en 2021 ?

 

Durant la semaine, je m’efforce de manger sainement à midi. Je choisis de préférence une salade ou de la soupe, même si je pourrais m’accorder un sandwich. Mais alors, j’entends cette petite voix, qui me dit, « ne le fais pas »...

 

allégation à faire

Nombre de rumeurs circulent autour du pain ; il ferait grossir, la farine ne serait plus celle d’antan... Sans parler des tendances diététiques qui se suivent. À la fin du compte, on ne sait plus à quel saint se vouer. Alors, essayons de mettre les choses au clair.

 

Fournisseur d'énergie

Le pain est le fournisseur d’énergie le plus important de notre alimentation. Il nous apporte l’énergie dont notre corps a besoin, autant physiquement que mentalement. 

 

Le pain nous apporte des « glucides complexes ». Les glucides complexes sont des hydrates de carbone qui libèrent lentement l’énergie dans le corps. Ils se retrouvent principalement dans les aliments riches en fibres, comme dans les flocons d’avoine, les légumes et le pain complet. Il fournit également des éléments constitutifs, tels que des protéines végétales, des vitamines et des minéraux. 

 

Le pain fait-il réellement grossir ?

Le pain a souvent mauvaise réputation.

Comme nombre d’autres aliments, le pain contient des calories. Donc, tout dépend de la quantité de pain mangée et de sa garniture.  

 

Tant que vous brûlez autant de calories que vous en ingérez, il ne faut pas s’inquiéter. Menez-vous une vie active ? Pratiquez-vous un sport ? Dans ce cas, vous dépensez beaucoup de calories et vous avez besoin d’un apport supérieur en énergie.

 

« Idéalement, un adulte devrait manger 4 à 5 tartines par jour. Un homme peut en manger 6 à 8.  »

 

Mon advis

Alors, maintenez la balance équilibrée, garnissez vos tartines intelligemment et ne laissez pas cette petite voix décider ce que vous allez déjeuner. 

 

Mon sandwich préféré : un pistolet rustique avec du vieux Gouda, de la moutarde, un œuf, une tomate et de la roquette. Tout simplement délicieux ! 

 

Enjoy your lunch,

 

Colette

 

xxx

 

Partagez ce message